On entend par « marketing mobile » le fait d'utiliser le téléphone mobile pour atteindre le consommateur et le faire réagir de façon ciblée, au moment opportun, où qu'il se trouve. Depuis que les professionnels de la communication ont compris tout l’intérêt qu’ils pouvaient tirer de cet objet, de plus en plus des campagnes utilisent ce support.
En effet, il s’agit d’un moyen de communication mobile, soit qui tient dans la main, qui est constamment avec nous, et qui est très rapide, argument non négligeable quand il s’agit d’informer les consommateurs actuels.
Utilisé seul ou dans le cadre de campagnes multi-canal, le média mobile relaie un message ou intervient en rebond pour prolonger le dialogue avec le consommateur. Il combine une variété d'outils mobiles au service d'opérations marketing et de dispositifs de communication variés.
Le média mobile au service de tous les objectifs marketing.
Internet mobile, SMS, MMS, flashcode, publicité mobile...
Les annonceurs disposent de multiples outils pour instaurer un dialogue riche et personnalisé avec les consommateurs via leur téléphone mobile.
Les annonceurs disposent de multiples outils pour instaurer un dialogue riche et personnalisé avec les consommateurs via leur téléphone mobile.
Ces outils mobiles permettent aux annonceurs d'atteindre efficacement tous types d'objectifs marketing.
Développer sa marque
Le média mobile est un canal de communication supplémentaire pour promouvoir sa marque ou lancer de nouvelles offres. Avec un site Internet optimisé pour le mobile, l'annonceur se rend facilement accessible et peut échanger avec le consommateur à tout moment.
L'impact de ses campagnes multi-canal est renforcé grâce à la publicité mobile et aux campagnes de SMS et/ou MMS. L'annonceur profite enfin de l'image innovante associée à ce nouveau média interactif.
Exemple : Le marketing mobile Vogue
Objectifs de la marque :
- Faire de Vogue un acteur innovant de la mode féminine sur iPhone.
- Créer de la valeur sur l’internet mobile.
- Renforcer la relation et la proximité avec son public.
Conquérir de nouveaux clients
Le mobile est un instrument efficace de promotion et de conquête client.
Par l'envoi de sms, mms, e-mail, l'annonceur informe les consommateurs qui le souhaitent (opt in) de l'actualité de sa marque, de ses offres ou évènements. Il peut prolonger le dialogue en leur proposant de se connecter à son site mobile ou d'appeler un téléconseiller. Ces campagnes permettent de relayer des offres promotionnelles, d'augmenter le trafic et les ventes en magasin, de géolocaliser un magasin proche etc...
Une variété d'opérations originales pour animer les ventes peut être déployée, relayée sur de la PLV ou sur les emballages produits : jeux-concours, sms, ventes flash via alertes SMS ou Bluetooth, diagnostics personnalisés sur l'Internet mobile, informations produits ou conseils d'utilisation par flashcode ...
Exemple : Le marketing mobile Télé Loisirs
Principe : Application iPhone permettant d’accéder aux programmes et aux informations télévisées
- Créer une nouvelle audience
- Générer un revenu mobile
- Devenir l’application n°1 des programmes TV
Générer des revenus
De plus en plus de marques utilisent le mobile comme canal de vente supplémentaire pour leurs produits et services qu'ils facturent le plus souvent par carte bancaire : La Redoute, Voyages-sncf.com, Fnac.com... mais aussi de nombreux pure players Web qui ont décliné leur service sur le mobile : Ebay, Vente-Privée, Amazon...
Exemple : Le marketing mobile Sncf
Fidéliser ses clients
Le média mobile permet de renforcer le lien de la marque avec ses clients et d'augmenter leur fidélité : alertes SMS sur la disponibilité d'un produit, suivi d'une réservation ou d'une commande, consultation des points de fidélité ou accès à tout instant à son espace client sur le site mobile ...
Bref, avec les développements de l'Internet mobile et une forte croissance des usages, le mobile est devenu un levier pertinent de communication !
Etude de TNS Sofres :Le marketing mobile
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